Age of EmpiresGenre Stratégie en temps réel
Mode de jeu Un joueur, multijoueur par IPX, TCP/IP, Modem ou MSN
Plate-forme Windows, Mac OS, Pocket PC (2003)
Média CD-ROM
Contrôle Clavier, souris
Age of Empires (abrégé AoE) est un jeu de stratégie en temps réel développé par Ensemble Studios et édité par Microsoft en 1997. Le jeu se déroule pendant l'antiquité.
Modes de jeuAge of Empires propose plusieurs modes de jeu : le mode « campagne », le mode « carte aléatoire » propose de jouer sur une carte préconçue, à partir d'une époque donnée, selon des paramètres choisis par le joueur (nombre d'ennemis, ressources de départ, difficulté), et le mode d'apprentissage, qui permet d'apprendre les mécanisme du jeu dans une campagne reprenant l'histoire de l'Égypte.
Le jeu propose également un éditeur de scénarios et de campagnes.
Principe du jeuDans Age of Empires, il existe plusieurs manières de gagner une partie :
Capturer les reliques ou les ruines : chaque carte contient plusieurs ruines et reliques ; le joueur doit en garder le contrôle pendant 2 000 ans1. Pour en prendre le contrôle, il suffit de placer une unité à côté. On notera que contrairement aux ruines, les reliques peuvent être déplacées.
Construire une merveille : le joueur doit construire une merveille et la conserver pendant 2 000 ans1. On remarquera que la construction d'une merveille nécessite beaucoup plus de ressources et de temps que la moyenne des bâtiments.
Conquérir la carte : la dernière civilisation encore active est déclarée vainqueur.
Victoire au score : le premier joueur doit atteindre un certain nombre de points. Si la limite de temps est atteinte sans qu'il n'y ait de gagnant, les joueurs sont départagés par leur score. Les points sont attribués en fonction des performances militaire, économique, religieuse et technologique des joueurs. Des points bonus sont attribués aux meilleurs joueurs de chaque catégorie et pour ceux qui ont construits une merveille2.
En mode campagne, il faut simplement remplir les objectifs de mission.
Pour ce faire, le joueur dispose d'une base représentée par un bâtiment : le forum, et d'unités chargées de construire des structures et récolter des ressources, les villageois. Grâce à des bâtiments variant selon les époques, le joueur peut recruter des unités militaires et les améliorer.